Comment nettoyer ses roulements de skate ?

Poussières, saletés, boue, eau, sable, merdes de chien ... on ne va pas se le cacher, les roulements de skate, ça traine vraiment partout. En permanence à proximité du sol, les roulements (ou "bearings" en anglais) sont constamment exposés à tous types de saloperies pouvant en altérer leur bon fonctionnement. 
Les "vrais" skaters le savent, c'est là que se situe l'un des points faibles principaux du matos de skate. Et on a beau chercher à éviter flaques d'eau et autres marres de pisse, il nous arrive parfois de rater une session à cause d'un roulement péter, bloquer, ou qui couine plus fort qu'une truie en rut. 

C'est pourquoi on a décidé de vous expliquer comment bien prendre soin de vos roulements de skate. 
Et comme le diable réside dans les petits détails, il va falloir être un peu méticuleux pour que ces derniers aient une durée de vie optimisée.
Bon, certes vous pouvez vous en procurer de nouveaux, ce qui n'est pas idiot non plus. Mais pour les plus puristes / radins / fauchés d'entre vous, voilà comment il faut s'y prendre pour bien entretenir ses bearings:

1. Le matos d'entretien.


Avant de se lancer dans cette tache ingrate et salissante, voici les différentes choses dont vous allez avoir besoin:

- Un tool pour démonter vos roues.
- Du papier absorbant type Sopalin.
- Une épingle à nourrice ou un autre genre de petite pointe.
- Du lubrifiant mécanique (le WD 40 fera très bien l'affaire et vous pouvez vous en procurer facilement dans les boutiques de bricolage).
- Un solvant servant à nettoyer (le White Spirit marche bien, mais il faut bien faire attention à ne pas vous en mettre dessus).
- Un bol, ou tout autre récipient pouvant servir à contenir le solvant.
- Et enfin un sèche cheveux.


2. On démonte les roues et les roulements.


Pour cela rien de plus simple, on prend le tool et on enlève les écrous en faisant attention de ne rien perdre. Ensuite pour démonter les roulements ancrés dans les roues, vous pouvez vous servir de l'axe horizontal du trucks pour faire levier. En douceur, c'est toujours mieux. Sinon prenez un tourne vis en option.


3. On fait un peu de ménage.


Une fois les roues et les roulements retirés, on passe un petit coup avec le papier absorbant pour nettoyer les axes, les roues et l'extérieur des roulements. Certains jugeront cela un peu too much, mais il y réside parfois de bon paquets de poussière et de saleté presque invisibles à l'oeil nu.


4. On retire les rondelles externes des roulements.


Pour cela, il faut se servir de l'épingle en poussant de l'intérieur vers l'extérieur comme sur la photo ci dessous. Une fois retirées, vous pouvez aussi leur passer un petit coup mais bon faut pas charrier non plus !


5. On procède au nettoyage avec le solvant.


Deux options s'offrent à vous: soit vous continuer à démonter l'intérieur des roulements pour en optimiser la propreté, soit vous vous arrêtez là et vous commencez le nettoyage avec le solvant.

Dans le premier cas, il vous faudra alors retirer la "couronne" contenant les billes du roulement. Pour y arriver, presser doucement mais fermement avec la petit pointe de l'intérieur vers l'extérieur, en ciblant les parties entre les billes. Cette option est à prendre si jamais vos roulements sont sacrément encrassés.

Technique pour retirer les couronnes et nettoyer les roulements avec le solvant

Dans tous les cas, il vous faudra placer ensuite les roulements (et les couronnes si vous avez pris l'option 1) dans le bol avec le solvant.
Les roulements doivent être parfaitement immergés pour se nettoyer totalement. Une fois disposés, agitez doucement le bol pour que les saletés se dégagent de l'intérieur des bearings. Mais attention à ne pas vous mettre du solvant partout !
Si vous faites cela correctement, vous allez rapidement voir tout plein de saleté se déposer dans le fond du bol. Une fois que celui ci en est saturé, sortez les roulements, posez les sur du papier absorbant, videz le bol, et recommencez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucune saleté dans le fond du bol.


6. On sèche les roulements (et les couronnes).


Une fois vos roulements parfaitement nettoyés, il vous faudra les sécher rapidement après leur sortie du bain. Pour cela, disposez les sur du papier absorbant ou sur un assiette et séchez les avec le sèche cheveux. Une fois qu'il n'y a plus de solvant visible à l'extérieur et à l'intérieur, vous pouvez arrêter. Mais attention, les bearings seront extrêmement chauds, alors manipulez les avec précaution.


Une fois secs, remettez en place les couronnes si vous aviez pris cette option. Prenez votre temps, et si les billes ne veulent pas se mettre comme il faut, utilisez la petite pointe pour les disposer comme il faut.

7. On lubrifie un peu tout ça.


Bon, on touche au but. Maintenant que tout ce petit monde est bien propre et bien sec, on passe à l'étape lubrification. Pour y arriver, on place le roulement sur du papier absorbant, et on injecte du WD 40 ou autre lubrifiant par petits jets à l'intérieur du roulement, sans en mettre de trop car cela ne sert à rien. Faites le rouler un peu avec vos doigts pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Si vous sentez que le roulement est encore un peu grippé, et bien il vous faudra redémarrer le nettoyage au solvant car des poussières ont dû échapper à votre attention.



8. On remonte les roulements et les roues.


Voilà, vous avez quasiment fini. Ici, deux écoles se distinguent: soit vous faites le choix de laisser les roulements sans disques de protection externes, c'est à dire que les couronnes et les billes sont visibles de l'extérieur. Certains skaters préfèrent cela, pour laisser les roulements respirer et évacuer plus rapidement les saletés. Soit vous replacer les protections. C'est une question de goût, c'est à vous de voir !



Après, et bien on replace les roulements dans les roues et on remonte les roues sans trop serrer les écrous, parce que sinon ça roule pas. Si vous avez du mal à replacer les bearings, aidez vous de l'axe horizontal du trucks, sans trop forcer bien entendu.



L'équipe VIDA Skate espère que ce petit tutoriel aura pu vous être utile. On est allé loin dans les détails, mais c'est vrai qu'il est parfois nécessaire de bien faire les choses pour éviter les grosses tuiles. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires de l'article ou sur notre page facebook. Et si vous avez besoin de plus de conseils, allez donc poser vos questions à vos potes skaters ou au mec qui gère le shop de votre ville. Il est peut être bougon aux premiers abords, mais au fond il reste un skate nerd prêt à partager sa passion avec vous !



3 commentaires :

Rémi a dit…

Mes roulements commencent à grésiller, ont 2ans, sont ils récupérables en les nettoyants ou sont ils bon pour la poubelle ? Sinon nikel le tuto merci à vous.

Rémi a dit…

Mes roulements commencent à grésiller, ont 2ans, sont ils récupérables en les nettoyants ou sont ils bon pour la poubelle ? Sinon nikel le tuto merci à vous.

Unknown a dit…

Hello Rémi ! Merci pour ton com, on espère que ça t'aura aidé ! Tu peux toujours essayer de les nettoyer, après s'ils sont vraiment morts tu pourras toujours t'en trouver d'autres. Bon courage !