Brisbane City - Du skateboard dans l'ombre

Affirmative Action: A skateboard documentary 
Film by Kane Stewart




Brisbane, capitale et ville la plus peuplée de l'État du Queensland en Australie. Située à environ 950 kilomètres au nord de Sydney, elle enjambe le fleuve Brisbane et longe les rivages de la baie Moreton. Avec une température moyenne à l'année de 15 à 25 degrés celsius, on pourrait croire que c'est l'endroit idéal pour pratiquer ce sport qui impressionne tant ceux qui n'en font pas: du skate.

Malheureusement, ce documentaire de skate réalisé par Kane Stewart démontre bien que de manière générale, la ville de Brisbane ne veut pas de la présence de skate. Le vidéo d'une quinzaine de minutes ouvre sur des plans en noir et blancs avec des flashs lumineux de couleur chaudes. La musique de Sigur Ros, est calme, envoûtante. Des supers expliquent que la ville de Brisbane n'a qu'un seul skatepark localisé dans une banlieue non loin du nom de Paddington. Bâti en 1992, il est caché près d'une autoroute question qu'il soit bien hors de vue du public. Autre chose à mentionner: le park est exactement le même depuis tout ce temps. 

Le documentaire est divisé en quatre majeures parties avec d'abord des entrevues gros plan avec des skaters de Brisbane tels que Ben Hammond, Ben Ventress, Norm Higgins, Pat Gemzik et Dennis Durant (rappelez-vous, Durant est rentré chez adidas Skateboarding il y a quelques mois). Puis, on assiste à l'atelier de skate pour débutants, où l'on nous fait entendre, via les parents des jeunes participants, l'impact positif de ce sport qu'est le skate. On comprend que les skaters locaux veulent absolument pousser la scène, changer la vision qu'ont les gens par rapport à leur passion. Melbourne, en 2001, a ouvert le River Side City Park et depuis, le skate n'a fait que gagner en popularité. Ce n'est pas le cas pour Brisbane, où les frustrations se font ressentir. On ne comprend pas pourquoi la ville ne pourrait pas investir dans les installations actuelles qui datent des années 90.

Ensuite, on passe à des plans tournés lors d'une compétition de skate en ville, où énormément de passants sont non seulement curieux et amusés, mais où ils donnent aussi leurs impressions par rapport au skate. On termine le documentaire avec du bon et beau footage, sur la chanson "Pursuit of Happiness" interprétée par Lissie. Ça ne pouvait pas être plus de contexte que ça.

On vous laisse découvrir par vous même une ville où tristement, la réalité est telle que l'on skate dans l'ombre...