California Way of Skateboarding, épisode 2: Mission Valley & Robb Field Skateparks

Collaboration spéciale par Zoé Bélisle-Springer.

 Episode 2: Mission Valley & Robb Field Skateparks


 La semaine dernière je vous faisais visiter de par mes mots et images Kennedy skatepark à El Cajon. Cette semaine, je vous amène au Nord de San Diego, mais aussi sur le bord de la plage. À mon troisième jour de voyage, j'avais déjà un "Californian soul", on me prenait pour une locale un peu partout où j'allais. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas Marlena Shaw, vous devriez. Voici California Soul, juste pour vous mettre dans le mood dans lequel j'étais là-bas.




« You guys up in Quebec are special; a lot more liberal than the rest of Canada.. plus only you guys can come up with the idea of a bar with skateboarding ramps in it! »


2e skatepark: 24 juillet: Mission Valley YMCA Krause Family Skate Park

Emplacement: 3401 Clairemont Drive, San Diego, California 92117






Pour ne pas répéter mon erreur de la veille, je regarde les horaires du skatepark de Clairemont avant d’y aller. Je décide d’y aller vers 1h30 pm. Je passe donc l’avant-midi à flâner à Balboa Park dans le centre-ville de San Diego, m’éloignant ainsi du parc. Illogique, je sais.
Le trajet de bus vers le skatepark me semble interminable, je n’ai vraiment pas choisi les parcs les plus proches de Mission Valley. Le truc, c’est qu’on m’a tellement vanté ce parc la veille à El Cajon que c’est difficile de ne pas aller y faire un tour. Bref, en descendant de l’autobus 50 vers ULC express, je ne comprends pas trop où le parc se trouve. Tout ce que l’on voit c’est une école primaire ou secondaire (ce n'est pas trop clair).
Je marche autour et BAM! la plus grosse rampe que j’ai vue de ma vie, il n’y a rien du genre au Québec. Évidemment, puisque j’apprends que c’est la rampe des X-Games d’Andy McDonald, rampe qu’il a donné au skatepark. Lui et d’autres riders pros pratiquent là parfois... mais pas ce jour là malheureusement.




Le skatepark sur Clairemont, c’est un immense parc. Les modules et les rampes sont tous en bois et le reste est en béton; du fichu de beau béton. 
Le parc a des parties plus débutantes, d’autres parties intermédiaires et finalement des sections pour les riders plus avancés. En plus de la rampe des X-Games, le parc a à sa disposition une pool en béton, un gros bowl en bois et un big air (similaire à celui qu’il y avait au Taz actuel).
Il y a énormément d’espace et ce n’est vraiment pas dispendieux (10,00$ / 3hrs pour les non-membres). Il y a aussi un shop, des casiers et une cantine à l’accueil. Tout comme El Cajon, le casque, les coudières et les genouillères sont obligatoires. La seule différence, c’est que c’est tellement gros comme parc qu’il n’y pas vraiment quelqu’un assigné à vérifier que tout le monde porte bien ses protections.





Fréquentation typique du parc:
SCOOTERS: jeunes de 6-4 ans à 10-12 ans.
BMX: 13-15 ans à 28-30 ans
SKATEBOARDS: 15 ans +
Et encore une fois, aucun blader.

Les gens à San Diego sont pour la plupart très sympathiques et accueillants. Ils sont toujours partants pour donner des conseils et des trucs. On m’a conseillé d’aller faire un tour aux parcs de Coronado, Encinatas et de Ocean Beach. À suivre.
En Californie, les jeunes commencent à skater tellement jeune; je veux dire, au Taz quand j’y travaillais, je voyais des jeunes de 6-7 ans rider, mais jamais leur calibre ne pouvait se mesurer à celui des jeunes Californiens. Disons que la belle température et l’absence d’hiver et de neige aide à la cause.

Après un petit réchauffement dans la partie street du parc, la session dans le bowl commence. Le bowl était vraiment tranquille avec seulement un père, son fils et moi-même qui skations. Après seulement quelques runs, deux riders locaux se joignent à nous et notre session passe de «mellow» à «heated».
J’essaie des nouveaux trucs, on me donne des conseils, on échange sur les différences entre la Californie et Montréal. C’est d’ailleurs pendant une de ses conversations que je me suis fait dire après avoir parlé de nos parks et du TRH-Bar : «You guys up in Quebec are special; a lot more liberal than the rest of Canada right ?» et aussi «Only you guys can come up with the idea of a bar with skateboarding ramps in it!». Cet après-midi là fut dans mes meilleures sessions de skate depuis longtemps. Je suis finalement sortie du parc avec un genou, un coude et la paume de la main un peu amochés, mais aussi avec le plus grand des sourires plaqué au visage.









Verdict: 

SKATEPARK PLUS QUE RECOMMANDÉ. Un MUST.




***$*$*$*$*$*$*$$*$*$*$*$*$*$*$*$$*$*$*$*$*$***


« Le parc gratuit et non supervisé »

3e skatepark: 25 juillet: Robb Field / Ocean Beach Skatepark


Emplacement: 2525 Bacon St, San Diego, California 92107




 Un parc non payant, non supervisé et près de la plage ? On parle de Robb Field Skatepark plus communément appelé “OB Park” chez les riders locaux. Le parc a tout de même des heures d’ouvertures (ouverture à 10h am et fermeture au coucher du soleil) et est clôturé de manière à ce que les gens respectent vraiment ces heures.


À partir de où je résidais à San Diego, me rendre à Ocean Beach équivalait à 1h15 de transport en commun (trolley et bus).
Le hic; la veille à Clairemont, je ne sais pas trop ce qui est arrivé, mais mon genou droit en a écopé (je n’avais pourtant aucune douleur au genou droit, plutôt à celui de gauche en quittant le parc) et le matin du 25 juillet, plier et déplier mon genou était presque mission impossible. Cela étant dit, je ne pouvais pas abandonner mon voyage de skate comme ça. J’étais déterminée à rider quand même et à visiter d’autres parks autant à San Diego qu’à San Francisco.
Alors, je suis allée à Ocean Beach malgré tout et j’ai bien beurré mon genou d'antiphlogistine; question de ne plus rien sentir… ou presque.

Robb Field park n’a pas de règlements officiels à part bien sûr les règles de base d’un skatepark. Le port de l’équipement de protection est fortement suggéré par une pancarte, mais justement, c’est une pancarte. Pour avoir jasé avec les locaux à Clairemont, on me dit que le park était géré par du privé à l’origine et que certes la ville avait aidé à financer le tout, mais aujourd’hui le parc était délaissé et plus ou moins entretenu. Le manque d’entretien a paru immédiatement.
Le béton compte plus d’une craque et pourrait vraiment profiter d’un aplanissement. C’est dommage, parce que c’est un beau coin et il est situé littéralement à 10 minutes de la plage 'oh tant réputée' pour ses surfeurs. Je comparerais ce parc à notre parc Jarry qui lui aussi profiterait grandement d’une prise en charge et d’un makeover.












Autrement, OB park a aussi bien sûr la réputation qu’il s’est fait donné avec les années, c’est-à-dire la réputation d’avoir des dealers et des junkies qui y traînent. À l’heure où j’y suis allée, je n’en ai pas vu un seul. Peut-être ne sortent-ils seulement quand le soleil se fait absent.

Fréquentation typique du parc:
SCOOTERS: jeunes de 9 à 12 ans.
BMX: 14-15 ans à 18-19 ans
SKATEBOARDS: 12 ans +

Et encore une fois, aucun blader. Décidément, le blade n’est vraiment pas un sport populaire à San Diego. En contrepartie, les scooters... il y en a absolument partout.







Contrairement aux deux autres parks que j’ai fréquentés la veille et l’avant-veille, les gens qui fréquentent Ocean Beach skatepark sont non seulement plus vieux, mais aussi vraiment plus dans leur petite bulle et n’ont pas vraiment tendance à se mêler à d’autres personnes que les gens avec qui ils sont venus rider. Cela étant si bien sûr ils sont venus à plusieurs. Par contre, c’est le premier park où j’ai vu non pas une, mais deux filles rider.



L’ambiance n’étant pas celle que je préférais, j’ai décidé de ne pas y rester trop longtemps et de profiter du restant de l’après-midi pour aller jusque sur l’île de Coronado et voir ce que ce skatepark là me réservait comme surprises.
On me l’avait vanté à Clairemont lui aussi; je me devais d’aller vérifier le pourquoi de la chose.

Mais Coronado, je vous raconte ça la semaine prochaine. 


Verdict:

SKATEPARK CORRECT. 

Sympathique entre amis, mais loin d’être dans mon top.